Qui sommes nous ?

Nous sommes des citoyen-ne-s qui aspirons à vivre dans un monde en paix, dans une société où chacun peut trouver sa place, vivre en santé, s'épanouir et offrir ses talents au service du collectif. 

Et nous avons envie d'y contribuer.

Nous croyons que l'éducation est un facteur clé : un enfant qui a été respecté apprend naturellement le respect, de lui même, des autres et de la vie. 

 

Nous sommes des êtres humains,

conscients de nos blessures d'enfants et des conséquences qu'elles ont eu dans nos vies, pour nous et autour de nous,

conscients aussi que nos éducateurs ont fait du mieux qu'ils ont pu, avec de bonnes intentions et les moyens qu'ils avaient.

 

Nous sommes des adultes qui avons découvert la CNV et avons expérimenté ce qu'elle pouvait apporter dans les relations, et en particulier dans la relation éducative. 

Nous mesurons combien elle nous a permis de transformer notre manière d'être dans la relation entre adultes et avec les enfants/jeunes et nous donner les moyens d'aligner nos intentions éducatives et nos actions au quotidien. 

Nous en voyons les effets dans la qualité de relation que nous pouvons vivre avec les enfants/jeunes, dans leur regard, leurs comportements, leur épanouissement. 

 

Nous agissons pour 

offrir aux éducateurs-trices 

des moyens concrets d'incarner leurs intentions éducatives bienveillantes.

 

 

 PREVENIR PLUTOT QUE GUERIR

"Si vous êtes au bord d'un fleuve et que vous voyez des bébés dans l'eau, qu'allez vous faire ? Vous allez agir pour les sortir de l'eau, pour les sauver. 

Et quand vous voyez que ça continue, qu'au fur et à mesure que vous en sauvez, il en arrive d'autres, encore et encore, vous allez rester là à continuer à les sortir de l'eau ? ou vous allez aussi voir en amont qui les met dans l'eau ? " 

Marshall Rosenberg 

 

La plupart des actions sont tournées vers les enfants/jeunes. Beaucoup de moyens sont mobilisés pour les enfants/jeunes en difficulté. 

Nous disons : 

Oui, c'est important d'agir pour les enfants/jeunes en difficulté.

ET SI ON AGISSAIT AUSSI EN AMONT ? 

en accompagnant les parents et les professionnels de l'éducation, pour éviter que les enfants/jeunes soient en difficulté

 

 Nous agissons pour 

 accompagner les adultes qui accompagnent les enfants