Le réseau CNV en France
Le réseau est en pleine expansion et, comme tout organisme vivant*, il vit des cycles de croissance, il se développe, de nouvelles structures voient le jour.
*organisme vivant : ensemble de cellules vivantes différenciées, assurant des fonctions différenciées et opérant de manière concertée
Voici un court historique pour mieux connaître et comprendre le réseau CNV,
L'ACNV, Association pour la Communication NonViolente,
créée en 1991, a été la première structure. Elle a vécu plusieurs périodes :
- 1991-2002 : Elle a notamment permis d'organiser les conférences de Marshall Rosenberg en France pour faire connaître la CNV au tout début et a porté les formations des premiers formateurs.
- 2002-2013 : Elle promeut la CNV en France et fait le lien entre les différents activités CNV, à la fois en éditant le programme national des formateurs et en soutenant les groupes de pratiques. Elle porte les formations spécifiques éducation et les formations du parcours de certification.
- Depuis 2013 : Elle continue ses missions de promotion de la CNV en France, soutient et favorise l'émergence de projets et le lien entre les personnes ayant découvert la CNV, notamment à travers les groupes de pratique.
Plus d'informations sur le site internet de l'ACNV
L'ACNV propose égalemen une librairie en ligne
En 2016, l'ACNV a fêté ses 25 ans, avec des évènements tout au long de l'année, un temps fort entre le 21 septembre (Journée Internationale de la Paix) et le 2 octobre (Journée Internationale de la Non Violence)
L'ACNV Rhône Alpes
Elle est née le 17 octobre 2006. C'est la première association CNV régionale, et la seule à ce jour.
Elle a pour objectif de :
- favoriser les liens au sein du réseau CNV régional
- permettre le développement d'actions au niveau régional
- faire le lien entre le réseau régional et l'association nationale ACNV.
Plus d'informations sur le site internet CNV RA
L'AFFCNV (Association Française des Formateurs en CNV).
Les formateurs-trices certifié-e-s par le CNVC (Centre pour la Communication NonViolente) ont chacun-e leur propre structure de fonctionnement et en même temps sont en lien et collaborent au sein du réseau des formateurs français.
Depuis 2013, ils-elles se sont constitué-e-s en association : l'AFFCNV. Elle a pour objet de se donner les moyens des projets communs des formatrices et formateurs certifiés par le CNVC, exerçant ou résidant en France, et représenter le CNVC (Center for NonViolent Communication) en France.
Les activités des formateurs-trices certifié-e-s sont regroupées sur leur site dédié
Ils-elles proposent :
- des conférences et des prestations de formations et des accompagnements en inter (pour tout public) et en intra (au sein des structures demandeuses).
- des activités dans des domaines spécifiques : les organisations, les projets collectifs et participatifs, la santé, l'accompagnement, la médiation, l'éducation.
L'Ecole des Médiateurs CNV
L'Ecole des Médiateurs CNV s'est constituée en association depuis 2012 après avoir été portée par l’ACNV depuis sa création en 2008. Elle pour mission de former au « métier de Médiateur CNV ».
L’école des médiateurs CNV est un organisme de formation à la médiation, agréé par la FNCM (Fédération Nationale des Centres de Médiation). Ses formations sont homologuées par le CNB (Conseil National des Barreaux).
Plus d'informations sur le site de l'école
L'association Déclic-CNV & EDUCATION
L'association Déclic-CNV & EDUCATION a été créée en 2015 pour porter spécifiquement le développement de la CNV dans l’éducation.
Elle continue le "projet éducation" impulsé par Catherine Schmider en 2008, porté ensuite par l'ACNV, entre 2010 et 2014, dans le cadre de la coordination CNV et éducation.
L'accompagnement individuel avec la CNV
Impulsé en 2006 par Hélène Domergue, rejointe par Isabelle Padovani en 2007, un cursus de formation à l'accompagnement individuel, s'est construit et étoffé progressivement.
En 2014, chacune lance son propre centre de formation :
- AH-CNV : Accompagner l'humain avec la CNV
- AE-CNV : Accompagnement de l'être avec la CNV
Toutes les informations sur l'accompagnement individuel (formations, annuaire de praticiens), sur le site dédié
La certification
Au début des années 1990, le Centre International pour la Communication Non Violente a fait le choix de « certifier » des personnes pour servir la vision portée par Marshall Rosenberg – vision d’une société dans laquelle les structures favoriseraient l’intelligence collective, ainsi qu’un esprit de solidarité et de partage, et dans le but de préserver l’intégrité du processus de la CNV et de garantir ainsi la qualité de la transmission offerte.
Depuis 2009, en Europe francophone (Belgique, France, Suisse), une équipe de formatrices certifiées en CNV a mis sur pied un parcours de certification.
Les sessions de formations à la certification ont été portées par l'ACNV jusqu'en 2014.
Depuis 2015, une association spécifique a été créée : A-Certif, qui représente la branche francophone de l'équipe du service pédagogique du Centre International pour la CNV (CNVC Educational Services).
Le réseau CNV international