Sortie du livre : « Espaces de parole à l’école »
A l’occasion de la publication du livre de Christophe Marsollier « Espaces de parole à l’école, quels enjeux, quelles pratiques » aux éditions Berger Levrault (février 2021), Déclic CNV&Education est heureuse d’annoncer la contribution de Catherine Schmider à cet ouvrage collectif.
Dans les classes où les élèves ne trouvent pas les conditions de leur épanouissement, chercheurs et experts défendent l’institution d’un espace de parole, « puissant régulateur de la vie collective et véritable outil de responsabilisation et de maturation des compétences sociales et émotionnelles ».
Formatrice des acteurs éducatifs en Communication NonViolente (CNV) et aux Systèmes et Cercles Restauratifs depuis près de 15 ans, Catherine Schmider montre comment les espaces d’écoute pour les conflits contribuent au bien-être des professeurs, élèves et personnels encadrants et au développement de leurs compétences psychosociales. Leur principe : permettre à chacun de s’exprimer, d’écouter, de prendre sa responsabilité et de contribuer à la mise en place d’un projet d’action élaboré collectivement.
Par ailleurs, Charlotte Serisier de Parscau, professeure de français et intervenante qualifiée Déclic, que l'on peut découvrir dans le film-documentaire « Ces profs qui changent l’école », apporte également son regard dans cet ouvrage. Avec son collègue CPE Philippe Ginet, elle témoigne des transformations permises par la mise en place dans son collège d'un espace d’écoute pour les élèves, et parfois pour leurs parents, appelé « Pause ton sac ».
« Espaces de parole à l’école », de Christophe Marsollier
Editions Berger Levrault, Février 2021
En savoir plus : https://www.berger-levrault.com/fr/communique-de-presse/espaces-de-parole-a-lecole/