S’inspirer des pédagogies alternatives pour changer l’école.
Retour sur la rencontre en ligne de la Fondation GoodPlanet qui a eu lieu le jeudi 6 mai : s’inspirer des pédagogies alternatives pour changer l’école
---------------
Pendant 1h30, Isabelle Pelloux et Julien Péron nous ont aidé à y voir plus clair au sujet des pédagogies alternatives.
Quelles sont ces pédagogies et quelles en sont les particularités ? Comment faire pour les rendre accessibles à tous ? Quels outils, postures et état d’esprit donnent vie à ces nouvelles écoles ?
Isabelle Pelloux nous livre la vision de la coopération qu’elle porte à l’école du Colibris des Amanins et parle de la Communication Non Violente et de Déclic CNV & Education. Nous vous partageons ici une partie de ces propos :
« A l’école du Colibris le constat de départ est inspiré de ce que disait Pierre Rabhi « On est sur une planète aux ressources limitées. On est de plus en plus nombreux. On ne va pas avoir le choix, il va falloir coopérer. Il faut donc que l’on apprenne cela aux enfants, comme une matière en soit ! »
« On leur apprend cela à travers les ateliers philosophiques. On leur fait du bien vivre ensemble. Ca c’est complétement inspiré de la sociatrie. On leur apprend à ne plus venir se plaindre, mais à faire une proposition pour que ça aille mieux. (…)
Le 3ème temps d’apprentissage de la coopération c’est vraiment être en paix avec soi-même, comment je fais avec mes états émotionnels, comment je me fais du bien pour aller bien (…) comment je retrouve du calme intérieur.
Ensuite être en paix avec les autres, la médiation entre pairs, faire un message clair, communiquer avec la communication non violente.
Vous avez l’association Déclic CNV & Education qui fait un travail formidable dans toute l’éducation nationale, qui est vraiment rentrée à l’intérieur. La CNV est autorisée dans l’éducation nationale !
Tous ces gens-là ont œuvré pour que ça rentre dans l’éducation ! "
---------------
Une conférence très interessante que nous vous invitons à visionner.
Pour visionner la conférence sur Youtube, cliquez ici