Rennes. Deux conférences sur l’éducation bienveillante par Laurent LE GOFF, ouest france
L’association Déclic veut susciter la réflexion des éducateurs (parents, enseignants…) autour de méthodes basées sur la Communication NonViolente, plus respectueuse des émotions de l’enfant. Deux conférences ont lieu mardi 23 et mercredi 24 octobre au Triangle à Rennes.
« Quand j’ai découvert les travaux du psychologue Marshall Rosenberg sur la Communication NonViolente, je suis tombée de ma chaise en prenant conscience combien j’avais été violente dans mes rapports aux autres, dans ma vie privée comme professionnelle. » Véronique Gaspard, ancienne infirmière scolaire, fait partie du réseau Déclic grand ouest, créé en avril 2017 pour informer et former les professionnels (éducateurs, enseignants…), les parents et « tous les curieux » à l’éducation bienveillante.
« Nos habitudes de communication peuvent blesser et aller à l’encontre de nos intentions – on croit bien faire – et cela peut créer de la frustration chez l’enfant qui grandit et porter atteinte à l’estime de soi » , explique Catherine Schmider, coordinatrice à Déclic. Derrière ce thème de la Communication NonViolente, il y a les questions de l’autorité et de la patience qu’il faut parfois, souvent, pour parler à son enfant. « Tout le monde est d’accord avec l’idée de mieux communiquer, d’être bienveillant, mais il n’y a pas de mode d’emploi, tout est dans la prise de conscience de nos comportements. »
Le sujet est bien sûr d’actualité, après la vision en boucle, sur les réseaux sociaux, de ce lycéen de 15 ans pointant une arme factice sur sa professeure. « Bien sûr c’est éminemment condamnable, mais quelles sont les raisons intimes qui ont poussé cet enfant à agir ainsi ? Et l’enseignante est-elle bien armée, elle, pour faire face à ce type de comportement ? » , interroge Véronique Gaspard. « À aucun moment on n’apprend aux professionnels de l’éducation, pendant leur formation, à transmettre, à communiquer, c’est pourtant la base de tout. »
Mardi 23 octobre, à 18 h, au Triangle, conférences de Catherine Gueguen, pédiatre, conférencière, auteur de Pour une éducation bienveillante , et mercredi 24 octobre, à 18 h, Thomas d’Ansembourg auteur, conférencier, formateur en Communication NonViolente (CNV). Déclic propose aussi des formations pour les professionnels et des ateliers tout public.
declic-cnveducation.org
cnvformations.fr
Publié dans Medias; par Catherine Schmider