3 intervenantes Déclic en Guyane
Mars 24 : 3 formatrices, Isabelle Desperrier, Sandra Mounier et Karine Martin-Viault, sont allées en Guyane pour 3 jours de sensibilisation à la Communication NonViolente au sein de l'ensemble scolaire Anne-Marie Javouhey à Cayenne en Guyane.
Cette demande a été initiée par la cheffe d’établissement Mariette Biassou, qui avait été formée en métropole aux 6 jours aux Bases de la CNV dans l'éducation. Cela avait été une révélation pour elle. Elle a très vite perçu l’intérêt de former les enseignants pour transformer les postures éducatives et les relations entre eux.
Tout le personnel de l’établissement (113 personnes) a été formé : enseignant et directeur du primaire, enseignants du secondaire, vie scolaire, personnelle administratif.
Malgré le caractère obligatoire de cette formation, les stagiaires se sont impliqués dans les formations. Dans leur retour, ils expriment que cette formation leur a permis de mieux se connaître, de se découvrir autrement et d’installer de la confiance, lit de la coopération.
Ils ont mesuré l’impact de leurs mots sur les élèves, collègues et parents d’élèves. Ils ont vu l’importance d’écouter d’une autre manière, avec empathie, en cherchant à comprendre derrière les comportements ou les mots, les besoins que leurs interlocuteurs expriment.
Ils ont compris la violence qu’ils s’infligeaient ou infligeaient aux autres sans le vouloir par les mots ou les interprétations.
Avoir été à la place d’élèves pour un temps leur a permis également de voir que la place d’un élève assis, dans des pièces très chaudes, avec le bruit extérieur (les ouvertures ne sont pas closes) et pendant 6 heures pouvait être vraiment inconfortable. Ils ont apprécié pouvoir bouger, s’exprimer, être entendu, un temps de sieste accompagné.
La formation a été dense, certains apprécieraient de pouvoir approfondir avec plus de temps. La cheffe d’établissement aimerait que la formation se poursuive avec des personnes volontaires et pourquoi pas créer des groupes de pratique pour entraîner l’écoute et s’apporter du soutien.
Découvrez ci-dessous le reportage (à partir de 10 minutes) de la formation.
Journal Guyane : Émission du vendredi 01 mars 2024