Déclic à l’ESPE Centre Val de Loire - Orléans et Tours

Au titre du développement des compétences psychosociales, la MGEN a financé 3 heures de sensibilisation à la Communication Non Violente pour trois groupes de stagiaires post MEEF de l'ESPE Centre Val de Loire. Dans ce cadre, Sandra Longin est intervenue à Tours-Fondettes le 31 janvier 2018, et à Orléans Bourgogne les 17 janvier et 15 mars 2018. Il s’agit ici de la première entrée de Déclic au sein du pôle formation de l’Education Nationale. Les retours très positifs, recueillis par une évaluation interne des stagiaires, ont amené l’ESPE a programmé une suite en 2019. L’action sera donc reconduite pour initier 4 nouveaux groupes à l’utilisation de la CNV au sein de leurs futurs métiers : CPE ou professeur du secondaire.

Quelques paroles enthousiasmées de stagiaires ayant bénéficié de cette demi-journée de formation :

 « Je pense que cela permet de donner une autre vision de ce qui peut être fait en termes de relation avec les élèves »

« Cette expérience est susceptible de contribuer à réduire les tensions au sein des équipes ou plus largement des établissements »

« Nous faire prendre conscience que nous, enseignants, pouvons être maîtres de cette communication non-violente dans notre quotidien c'est prendre conscience de ses capacités. Être apaisé dans son quotidien c'est garantir un état d'esprit serein professionnellement. »

Retrouvez une description détaillée de cette formation, ainsi que les témoignages complets ICI