Déclic à la Semaine de l'éducation de Grenoble

Pour la seconde fois, la ville de Grenoble organise la Semaine de l'éducation, du 1er au 8 juin 2024. Au programme, des conférences, ateliers et expositions autour de questions sur la parentalité entre autres.

Deux membres de l'association Déclic y seront présentes, découvrez leur programme !

Le lundi 3 juin, Catherine Schmider, formatrice Déclic CNV & éducation, auteure et conférencière, animera un atelier pour les professionnels : Osons la communication non-violente ! Des compétences psychosociales (CPS) des adultes aux CPS des enfants.

Quand parle-t-on d'empathie ? Qu'est-ce que la communication non-violente (CNV) ? Comment peut-elle concourir au bien-être à l'école et en centre de loisirs ? Comment la mettre en œuvre concrètement ? Comment peut-elle être mobilisée au quotidien par la communauté éducative pour développer ses compétences psychosociales et celles des enfants.

Cet atelier propose de penser la mobilisation de ces compétences au quotidien par la communauté éducative.

Inscription obligatoire (Lien inscription).

 

Le mercredi 5 juin, Caroline Deliry, formatrice Déclic CNV & éducation, animera une conférence tout public en compagnie de Didier Pleuxdocteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence sur l'éducation des enfants.

Leur sujet : Pour une autorité juste et bienveillante, des outils pour poser des limites claires et cohérentes.
 
Un débat actuel qui soulève nombre de questions concernant les parents : comment offrir un cadre à leur enfant ? Quels outils pour poser des limites claires et cohérentes ? Les parents ont à façonner, au sein de leur foyer, une autorité sans domination et sans violence, une autorité juste, qui pose avant tout un regard d'amour sur l'enfant. Un regard qui aime, mais qui doit parfois poser des limites claires.