CNV et intelligence collective
Dans un contexte de compétition et de bureaucratisation, la science peut-elle redevenir un bien commun ?
Entre burn-out, dépressions, précipitations et conflits, les laboratoires sont constamment soumis à la compétition, les recherches perdent en qualité et ils dissimulent des informations au nom de la concurrence.
La science est un bien commun qui doit se construire ensemble et servir à tous, au service de la société et non au service des puissances.
C’est pourquoi le laboratoire LPED composée d’une cinquantaine de chercheurs étudiant les hommes et leur environnement ainsi que le laboratoire IRD avec l’université d’Aix-Marseille, ont proposé des formations pour introduire la Communication NonViolente entre scientifiques pour favoriser le partage, le dialogue et la coopération afin d’être solidaire et de contribuer à un but commun. ?
Cette expérience positive a permis aux chercheurs de s’accorder avec eux-mêmes pour mieux s’accorder avec les autres et établir la confiance.
Déclic CNV & Education propose des formations spécifiques, afin de favoriser la coopération et l’entraide au sein des équipes éducatives.
Visualisez le film de Sophie Lewandowski :