Circulaire de rentrée : comment la CNV pourrait apporter des moyens concrets au service des 4 priorités annoncées ?
Dans sa circulaire de rentrée, le Ministre de l’Education National, Jean-Michel Blanquer, fixe les priorités pour l’année à venir.
Cette année scolaire poursuit quatre priorités :
- protéger la santé des élèves et des personnels
- développer l'esprit d'équipe tant chez les adultes que chez les élèves pour assurer notre mission fondamentale de transmission des savoirs et de réduction des écarts de niveau
- assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers
- transmettre les valeurs civiques
Au sein de Déclic CNV & Education, nous voyons comment, pour chacune de ces priorités, la CNV peut apporter des moyens concrets pour leur mise en oeuvre au quotidien.
Protéger la santé des élèves et des personnels
La CNV apporte des clés concrètes aux personnels pour :
- apprendre à repérer leur état et à prendre soin d’eux pour garder, dans la durée, la motivation et la disponibilité nécessaires pour accompagner les élèves ;
- traverser les moments difficiles, en sachant accueillir leurs émotions, trouver le sens qu’elles ont et agir pour retrouver leur équilibre.
- développer leur aisance relationnelle, y compris face à l’agressivité. En cela, elle est une prévention de l’épuisement, voire du décrochage professionnel ;
- accueillir les émotions des élèves et leur apprendre à en voir le sens et à savoir agir pour leur bien-être, sans nuire à leur santé (prévention des addictions, des risques, …).
Développer l'esprit d'équipe tant chez les adultes que chez les élèves pour assurer notre mission fondamentale de transmission des savoirs et de réduction des écarts de niveau
La CNV permet de prendre conscience des habitudes dans les manières de s’exprimer ou d’écouter qui suscitent des réactions chez notre interlocuteur et coupent de l’envie de coopérer. Elle apporte des moyens concrets pour développer ses compétences psychosociales : savoir communiquer efficacement, savoir gérer ses émotions, avoir de l’empathie pour les autres. Elle permet ainsi d’installer, entre adultes et avec les élèves, un climat de confiance qui facilite la coopération et la motivation pour les apprentissages.
Assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers
L’attention aux besoins de chacun et à comment les prendre en compte est au coeur de la CNV. Les enseignants développent cette compétence, qui leur permet d’offrir une attention spécifique à chaque enfant, et donc d’autant plus aux enfants à besoins éducatifs particuliers. Cette culture de l’accueil de chacun comme il est, permet également d’installer un climat entre les enfants qui favorise l’inclusion de tous et les apprentissages collaboratifs.
Transmettre les valeurs civiques
La CNV apporte des moyens concrets pour vivre et transmettre les valeurs civiques : elle apporte une conscience de l’impact des mots utilisés, une attention à une réelle écoute de chacun, une gestion des conflits avec une prise en compte de chacun, qui développe la conscience de l’autre, la prise de responsabilité de ses actes et la motivation à réparer quand c’est nécessaire. Les valeurs morales et civiques se vivent au quotidien dans les relations et font de chaque instant une formation du jeune citoyen au respect d’autrui.
Pour lire la circulaire, cliquez ici