Changer de regard sur le conflit avec les Systèmes et Cercles Restauratifs
Une session intitulée "Changer de regard sur le conflit avec les Systèmes et Cercles Restauratifs" s'est déroulée à St Hilaire-St Mesmin (45) les 13 et 14 mai 2023, animé par François Cribier.
Elle a réuni 18 personnes, dont 2 animateurs au sein d'une maison intergénérationnelle.
De nombreux participants ont manifesté une peur naturelle du conflit, qui s'est muée peu à peu en intérêt, avec la conscience que celui-ci vient nous révéler une tension dont nous avons collectivement la responsabilité.
"Ce qui rend le conflit dangereux, c'est de s'en éloigner" dit Dominic Barter.
S'en rapprocher, c'est découvrir que, dans nos communautés, nous avons la liberté de prendre soin de nos relations comme de nos tensions.
"Ce que vivent les êtres humains dans leurs rapports les uns envers les autres ne dépend que d'eux." Albert Jacquard
Ces deux jours ont permis aux participants de vivre différentes pratiques, préventives et restauratives, d'apprendre à faciliter une rencontre, et d'imaginer comment il est possible de prévoir ce que chacun pourra faire concrètement quand il sera en conflit, ou qu'il percevra une tension dans la communauté.
"Si nous voulions vivre la démocratie, nous prendrions en amitié le conflit." Dominic Barter
Ce changement de regard pointe la responsabilité partagée de chacun des membres d'une communauté. Pour cultiver la paix, occupons-nous de nos conflits...avant qu'ils ne s'occupent de nous !
Pour découvrir et s'inscrire aux prochaines sessions SCR, cliquez ici.