Atelier « Justice restaurative : approche et pratique » à la Ciotat ou comment prendre soin de nos conflits ?
À l’invitation de Déclic CNV & Education, environ 50 personnes venues de différents horizons professionnels et géographiques ont participé à l’atelier “Justice restaurative” organisé par l’équipe PACA à La Ciotat, au sein du Collège Jean Jaurès.
L’atelier était facilité par François Cribier, Nathalie Dard, Catherine-Stéphanie Lee, Dieudonné Dard qui diffusent en France cet art du dialogue expérimenté par Dominic Barter dans les favelas de Rio au Brésil.
Quotidiennement, les conflits sont vécus par les éducateurs comme une menace, un frein à la disponibilité, aux apprentissages et au bien-être des enfants comme des adultes.
Comment transformer ce vécu difficile en opportunité de croissance ? Serait-il possible de "prendre en amitié le conflit" comme le propose Dominic Barter qui a initié ce processus au Brésil dans les années 1990. L’atelier de 2 jours, précédé d’une conférence, s'adressait à toute personne intéressée par la régulation des conflits dans une communauté éducative.
Il a permis de visiter les conditions essentielles à la mise en place d’un système restauratif et de goûter aux étapes fondamentales de facilitation d’un cercle. Les participants ont pu contacter en quoi un système est un ensemble préventif incarnant les valeurs de la justice restaurative, comment il est nécessaire pour sa pérennité et sa pleine efficacité, qu’il soit co-construit par la communauté. Il est l’expression d’une multitude de pratiques restauratives innovantes et sur-mesure.
Ils ont pu vivre en quoi les Cercles Restauratifs permettent d'exprimer, d'écouter, de prendre sa responsabilité sans risque, et aussi de réparer, de ré-inclure tous les membres concernés dans la communauté. Un vrai booster pour donner envie de prendre en charge nos conflits en famille, école, association d’une manière inclusive, durable et constructive.
Les perspectives de la Justice Restaurative sont particulièrement prometteuses en milieu scolaire, une régulation impliquant souvent une partie de la communauté de l’établissement, avec moins de sanctions et plus de compréhension.
La mise en place d'un Système restauratif permet d’agir efficacement sur le climat de l’école et de développer l’art de vivre ensemble en remettant le sens et le lien au cœur de l’action éducative.
Pour en savoir plus : www.cerclesrestauratifs.org