Les bénéfices du parcours de Qualification des Intervenants Déclic

Emmanuelle Nemouchi Temoignage

Témoignage d’Emmanuelle, enseignante en lycée en Nouvelle Calédonie, engagée dans le parcours de Qualification d’Intervenant.e Déclic

Au lycée, pas une journée ne se passe sans que la CNV ne guide ma façon d'être. Je suis encore stupéfaite des changements qui s'opèrent avec les élèves. 

Les relations avec les jeunes sont tellement plus fluides. Les gestions de conflits moins effrayantes. Surtout je mesure que j'ai évolué. Je n'ai plus peur. Je suis vraie. Cela change tout. 

Mes interlocuteurs principaux sont mes élèves. Dès que je sens la moindre tension, je n'attends pas, on l'évoque, on en parle. 

Une collègue m'a demandé de venir co-animer sa séance de vie de classe pour améliorer l’ambiance de sa classe. Cela n’a plus rien à voir. Il y a un apaisement réel.

Mes collègues m’ont demandé de leur animer à nouveau un atelier.

Je me sens utile et mon travail a repris du sens et d’autant plus dans le contexte actuel. Je mesure à quel point mon séjour de 5 mois en France à faire des formations et de l'assistanat a été utile. Alors encore une fois, mille merci à Déclic.