L'apprentissage de l'empathie à l'école

Capture decran 2022 11 07 111147

Un article du journal « Le Point » présente une étude menée par l’université de Montréal lancée en 1980, celle-ci visait à observer les problèmes de comportement des enfants issus de quartiers défavorisés.

Afin d’encourager leur empathie et leur socialisation, des ateliers ont été organisés à l’école pour apprendre des compétences non-cognitives. Un impact non négligeable dans leur vie une fois devenu adulte car, 30 ans plus tard ces personnes bénéficient de 30% de chances supplémentaires d’accéder aux études supérieures.

Cette étude met en lumière que « former les enfants à des compétences sociocomportementales favorise considérablement leur insertion économique et sociale à l'âge adulte. »

Si ces compétences sont bénéfiques à la réussite académique et à la vie personnelle, elles le sont aussi pour la société. La CNV contribue à ces apprentissages en prenant en compte les émotions, afin de favoriser l’épanouissement de chacun. Si vous souhaitez découvrir davantage la CNV, Déclic propose des formations pour les parents et les professionnels de l’éducation.

Découvrez l’article complet en cliquant ici.