FAQ

Faut-il avoir suivi les modules 1, 2 et 3 pour suivre la formation "les bases de la CNV au service de l'éducation" ?

Non. La formation "les bases de la CNV au service de l'éducation", correspond aux modules 1, 2 et 3, qui sont abordés du point de vue de l'éducation avec des ajouts spécifiques comme: l'estime de soi, l'autorité, les alternatives aux punitions et récompenses,...

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Intervenez-vous dans les structures éducatives ?

Oui. 

Je suis parent. Puis-je participer aux formations éducation ?

Oui.La plupart des formations sont à destinations à la fois des professionnels et des parents.

Je suis enseignant-e, j'ai suivi les 3 modules de base (M1, M2,M3), ai je intérêt à participer au stage "Les bases de la CNV au service de l'éducation" ou au stage "Vivre la CNV dans sa classe" ?

La formation "Les bases de la CNV au service de l'éducation", qui est proposée sous plusieurs formes :

- cycle (7,5 jours : 1 à 2 jours par mois en week end, pendant 6 mois)

- en 2 ou 3 modules pendant les vacances scolaires

- en stage groupé de 6 jours pendant les vacances scolaires

est l'équivalent des modules de base tout public (M1, M2, M3).

 

Quelle différence alors avec les modules de base tout public M1, M2 et M3 ?

Dans les modules M1, M2, M3, les participants viennent d'horizons variés, avec des motivations variées, les bases de la CNV sont abordées d'une manière générale, et chacun-e s'entraîne à les mettre en pratique avec les situations qu'il-elle apporte. 

Dans la formation "Les bases de la CNV au service de l'éducation", les bases sont abordées en les mettant directement en lien avec l'éducation et les participant-e-s ont tous un rôle éducatif (professionnels de tout secteur éducatif : petite enfance, milieu scolaire, animation et loisirs, éducation spécialisée. La formation est aussi ouverte aux parents).  Pou information, actuellement, la moitié des participant-e-s  environ sont des personnes qui travaillent en milieu scolaire.

Tous les exemples utilisés par le-la formateur-trice et les situations apportées par les participant-e-s sont en lien avec l'éducation. 

Se rencontrer entre acteurs éducatifs dans un stage de CNV permet de créer du lien avec d'autres acteurs éducatifs intéressés par l'éducation. 

Même si c'est une formation de base, destinée à des personnes qui découvrent la CNV, il y a dans chaque formation des personnes qui ont déjà suivi les modules de bases tout public. A chaque fois, elles témoignent avoir complètement trouvé leur compte pendant la formation éducation. La CNV s'intègre de manière progressive. Même en refaisant un module qu'on a déjà suivi, on n'entend pas la même chose, car on n'est plus au même endroit. Et en participant aux bases, abordées sous un angle différent, par un-e formateur différent-e, il y a encore plus matière à découvrir et progresser. 

 

La formation "Vivre la CNV dans sa classe", qui est proposée également sous plusieurs formes (cycle sur plusieurs mois ou stage groupé pendant l'été), est un approfondissement spécifiquement destiné aux enseignant-e-s. 

Le prérequis est de s'être formé aux bases de la CNV, soit par les modules de base tout public (M1,M2,M3), soit par la formation "Les bases de la CNV au service de l'éducation". 

On y aborde comment concrètement installer une ambiance de vie de classe favorable aux apprentissages, comment l'approche de la CNV peut se mettre en oeuvre concrètement dans la gestion du groupe classe, en particulier en début d'année, dans l'accueil, la création des liens entre l'enseignant et les élèves, et entre les élèves, les accords de groupe, la relation aux contenus enseignés, puis la régulation de la vie de la classe. 

 

Donc chaque formation peut être enrichissante :

"Les bases de la CNV au service de l'éducation" apportera plus une intégration personnelle de la CNV, dans sa manière d'être et dans la relation (dire, écouter, gérer les conflits)

"Vivre la CNV dans sa classe" apportera plus des application concrètes à la gestion du groupe classe.  

 A vous de voir ce qui est prioritaire pour vous au moment où vous vous posez la question.